Vous êtes locataire et vous cherchez une assurance incendie ? Demandez votre prime ici.

Assurance incendie pour locataires: c’est obligatoire?

Oui. En Flandre et en Wallonie, les locataires sont obligés de contracter une assurance incendie. L’assurance incendie n’est pas obligatoire pour les contrats conclus à Bruxelles ou avant 2019.

Il reste cependant judicieux de prendre une assurance incendie même si l’obligation ne vous concerne pas. En tant que locataire, vous êtes en effet tenu(e) de garder l’appartement dans son état initial et les frais de réparation d’un logement peuvent très vite atteindre des montants élevés. Avec une assurance incendie, vous avez l’esprit tranquille.

Combien coûte une assurance incendie pour locataires ?

Le prix de l’assurance incendie pour locataires dépend de différents facteurs

  • La taille. Un grand logement est plus cher à réparer, donc la prime sera plus élevée.
  • La date de construction du bâtiment. Un immeuble ancien est plus à risque qu’un bâtiment neuf.
  • Les matériaux. Si le logement que vous louez est construit avec des matériaux qui brûlent vite, comme le bois, votre prime sera plus élevée.
  • L’adresse. La prime augmente si le bien est situé dans une zone davantage sujette aux inondations ou à d’autres forces de la nature.

Que couvre la Sure Home Insurance ?

Votre assurance incendie doit obligatoirement comprendre certaines garanties.Ces garanties sont incluses par défaut dans toutes les assurances incendie, lesquelles sont également appelées assurances habitation.

  • Les dégâts causés par un incendie. Cette garantie couvre généralement plus que les dégâts dus à un incendie. Elle couvre également les dégâts dus à la cendre, ou par exemple les dégâts des eaux occasionnés par l’extinction de l’incendie. Un incendie peut causer énormément de dommages en très peu de temps.
  • Les dégâts des eaux. Les dégâts des eaux sont le plus souvent causés par une fuite. Cette fuite peut complètement ruiner votre sol, vos murs ou votre plafond en plus de faire exploser votre facture d’eau.
  • Les dommages occasionnés à des tiers. Les dégâts de votre logement peuvent également causer des dommages à des tiers. Imaginez par exemple une fuite qui perce chez les voisins ou un incendie qui se propage à l’immeuble d’à côté. Le cas échéant, votre responsabilité est engagée pour ces dommages. Votre assurance intervient alors dans les frais de réparation.

En plus des dégâts des eaux et des dégâts d’incendie, votre assurance incendie peut couvrir bien d’autres risques comme les dégâts de tempête ou les dommages indirects.

Les locataires sont-ils obligés de prendre une assurance mobilier ?

Non. L’assurance mobilier n’est pas une obligation légale pour les locataires.

Vous êtes libre de contracter une assurance mobilier ou non. Vous déterminez vous-même le montant pour lequel vous voulez assurer votre mobilier. L’assurance mobilier couvre vos effets personnels, comme les appareils électroménagers, les meubles et les vêtements en cas de dommages. Vous pouvez même assurer des objets très chers comme une œuvre d’art ou des bijoux. S’ils sont endommagés, l’assurance mobilier vous rembourse une partie du prix d’achat. Elle est donc utile pour tout un chacun

  • Extensions de garantie en cas de sinistre couvert
  • Frais de démolition de l’habitation
  • Frais dus à une habitation rendue inutilisable
  • Frais de logement si votre logement est inhabitable
  • Frais de sauvetage et de conservation
  • Frais de l’expert appelé par vos soins
  • 5 % d’indemnité pour les frais supplémentaires

Assurance contre le vol

L’assurance vol n’est pas obligatoire pour les locataires.

Vous être entièrement maître de la décision. Vous préférez avoir l’esprit tranquille ou possédez des objets de valeur susceptibles d’attirer les voleurs ? Alors il est dans votre intérêt d’envisager une assurance vol. Une assurance vol ne coûte pas grand-chose et vous sera très utile en cas de problème. Certains assureurs exigent cependant que vous preniez des mesures de précaution spécifiques comme installer un type de serrure en particulier, par exemple.

Assurance responsabilité locative

L’assurance responsabilité locative est une expression un peu pompeuse pour désigner votre assurance incendie. La responsabilité civile signifie que vous êtes responsable de quelque chose ; en l’occurrence que vous devez rembourser les dommages causés au logement que vous louez. Votre assurance incendie intervient dans le remboursement des frais de réparation de ces dommages.

Qu’est-ce que l’abandon de recours à l’égard du locataire ?

L’abandon de recours à l’égard du locataire signifie simplement que l’assurance incendie du propriétaire n’exige pas d’indemnités de votre part. Concrètement, le propriétaire promet qu’il ne vous demandera pas de payer les frais en cas de dégâts d’incendie ou de dégât des eaux. Généralement, dans ce cas, le locataire paie une petite partie de la prime dans le loyer.

Notez cependant que vous êtes de toute façon obligé(e) de contracter une assurance incendie en votre nom. Dans le cas d’un abandon de recours, l’assurance n’intervient pas si l’incendie qui s’est déclaré dans votre logement endommage également la maison de vos voisins. Votre responsabilité civile envers les tiers n’est donc pas couverte. Une assurance incendie reste donc nécessaire.

Vous avez des dégâts. Qu’en est-il maintenant ?

Sure sommes joignables par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vos déclarations de sinistre. Nous nous référons, si d’application, à votre intermédiaire d’assurance, dont les coordonnées figurent dans les conditions particulières. Vous pouvez nous appeler au numéro +32 2 407 78 20. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse myclaim@nn.be. Dans ces conditions générales, nous vous communiquerons davantage d’informations sur ce que vous devez faire en cas de sinistre.

Mesures en cas de sinistre.

En cas de sinistre, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires en vue de limiter l’étendue des dommages (par exemple, placer une bâche sur un toit endommagé pour prévenir de nouvelles infiltrations d’eau). Si vous ne le faites pas et aggravez ainsi les dommages, nous pouvons décider de restreindre l’indemnisation. Vous ne pouvez pas apporter des modifications au bien sinistré qui rendraient impossible ou plus difficile la détermination des causes du sinistre ou l’estimation du dommage. Consultez-nous en toutes circonstances. Nous pourrons vous aider en cas de sinistre.

La déclaration d’un sinistre

Vous devez nous déclarer tout sinistre le plus rapidement possible et au plus tard dans les 8 jours à compter du moment où vous en prenez connaissance. Les sinistres suivants doivent nous être déclarés dans les 24 heures, à compter du moment où vous en prenez connaissance :

1. Un sinistre impliquant des animaux.

2. Des dommages à des denrées alimentaires se trouvant dans un congélateur ou frigidaire. Si vous ne le faites pas et aggravez ainsi les dommages, nous pouvons décider de restreindre l’indemnisation. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 par téléphone pour vos déclarations de sinistre. Appelez-nous au numéro +32 2 407 78 20. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse myclaim@nn.be. Après la déclaration, vous devez suivre nos instructions. Si vous nous envoyez un devis chiffré ou demande d’indemnisation, en cas de sinistre couvert, soit nous marquerons notre accord pour la réparation, soit nous désignerons un expert.

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