Une assurance incendie: obligatoire ou non ?
Oui. La banque vous obligera contractuellement à prendre une assurance incendie. Quand vous contractez un crédit hypothécaire pour acheter votre logement, comme la plupart des gens le font, la banque vous demande généralement de souscrire une assurance incendie.
Dans tous les cas, il est utile d’avoir une assurance incendie. Pas moins de 95 % des Belges en ont une. On préfère évidemment toujours avoir la certitude de pouvoir réparer son logement en cas de sinistre.
Combien coûte une assurance incendie ?
Le prix d’une assurance incendie dépend de plusieurs facteurs :
- Les matériaux. Certains matériaux comme le bois sont sujets à davantage de risques. Cela influence le montant de la prime.
- Le lieu. Selon les statistiques, les cambriolages sont plus fréquents dans les endroits reculés que dans les zones très fréquentées.
- La taille et la valeur du logement. La taille et la valeur de votre logement influencent également le montant de la prime.
Ceci couvre la Sure Home Insurance
L’assurance incendie ou habitation se compose d’une série de garanties de base. Vous pouvez bien évidemment choisir des options complémentaires pour bénéficier d’une protection complète.
- Dégâts d’incendie, de fumée et de suie
- Dégâts électriques
- Bris de vitres
- Tempête ou grêle
- Infiltration d’eau par le toit et les façades extérieures
- Rupture ou fuites de canalisations
- Mazout
- Catastrophes naturelles
- Terrorisme (la couverture légale obligatoire)
- Responsabilité civile habitation
- Dégâts d’incendie aux véhicules au repos
- Frais de recherche d’un enfant disparu
- Les frais liés à la résiliation anticipative
du bail par le propriétaire
Autres garanties à mon assurance incendie ?
Vous pouvez encore compléter votre assurance incendie avec les options suivantes
- Assurance vol
- Assurance mobilier
- Assurance protection juridique
Extensions de garantie en cas de sinistre couvert
- Frais de démolition de l’habitation
- Frais dus à une habitation rendue inutilisable
- Frais de logement si votre logement est inhabitable
- Frais de sauvetage et de conservation
- Frais de l’expert appelé par vos soins
- 5 % d’indemnité pour les frais supplémentaires
Exclusions à l’assurance incendie
Les dégâts suivants ne sont pas couverts :
- Les dommages intentionnels
- Les dégâts dus à l’usure ou à un mauvais entretien
- Les dégâts découlant d’une mauvaise protection ou d’une négligence (par exemple l’absence d’alarme malgré les conditions stipulées)
- Les dégâts dus à une guerre, une occupation ou une confiscation
Souscrire Sure Home Insurance
Vous souhaitez contracter une assurance incendie ? Rien de plus facile que d’en souscrire une en ligne. Cliquez sur le bouton au bas de cette page et encodez vos données. Nous calculerons le prix de votre assurance incendie sur la base de ces données. En un rien de temps.
Vous avez des dégâts. Qu’en est-il maintenant ?
Sure sommes joignables par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vos déclarations de sinistre. Nous nous référons, si d’application, à votre intermédiaire d’assurance, dont les coordonnées figurent dans les conditions particulières. Vous pouvez nous appeler au numéro
+32 2 407 78 20. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse
myclaim@nn.be. Dans ces conditions générales, nous vous communiquerons davantage d’informations sur ce que vous devez faire en cas de sinistre.
Mesures en cas de sinistre.
En cas de sinistre, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires en vue de limiter l’étendue des dommages (par exemple, placer une bâche sur un toit endommagé pour prévenir de nouvelles infiltrations d’eau). Si vous ne le faites pas et aggravez ainsi les dommages, nous pouvons décider de restreindre l’indemnisation. Vous ne pouvez pas apporter des modifications au bien sinistré qui rendraient impossible ou plus difficile la détermination des causes du sinistre ou l’estimation du dommage. Consultez-nous en toutes circonstances. Nous pourrons vous aider en cas de sinistre.
La déclaration d’un sinistre
Vous devez nous déclarer tout sinistre le plus rapidement possible et au plus tard dans les 8 jours à compter du moment où vous en prenez connaissance. Les sinistres suivants doivent nous être déclarés dans les 24 heures, à compter du moment où vous en prenez connaissance :
1. Un sinistre impliquant des animaux.
2. Des dommages à des denrées alimentaires se trouvant dans un congélateur ou frigidaire. Si vous ne le faites pas et aggravez ainsi les dommages, nous pouvons décider de restreindre l’indemnisation. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 par téléphone pour vos déclarations de sinistre. Appelez-nous au numéro +32 2 407 78 20. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse myclaim@nn.be. Après la déclaration, vous devez suivre nos instructions. Si vous nous envoyez un devis chiffré ou demande d’indemnisation, en cas de sinistre couvert, soit nous marquerons notre accord pour la réparation, soit nous désignerons un expert.
Souscrire une assurance incendie
Voulez-vous souscrire une assurance incendie ? Vous pouvez facilement le faire en ligne. Appuyez sur le bouton en haut de cette page et saisissez quelques détails. Avec ces informations, nous calculerons pour vous le prix de votre assurance incendie. Sympa et rapide. Vous voulez comparer encore plus de produits ? Via
Assurances.be, vous pouvez comparer différentes assurances incendie et souscrire une police en ligne. Comparez aujourd’hui et économisez.